La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Recette de tablette de chocolat CRU

Ingrédients :

50g de beurre de cacao réduit en morceaux ou acheté en pastilles

30g de cacao cru en poudre

30 ml de sirop d'érable

 1 pincée de sel non raffiné

1 pincée de vanille en poudre

 Préparation :

Mettez à chauffer de l’eau dans une casserole et la retirer du feu dès qu’elle arrive à ébullition. Mélangez l’ensemble de vos ingrédients dans un cul-de-poule ou un pot en verre et déposez-le dans l’eau chaude se trouvant dans la casserole. Remuez sans cesse jusqu’à ce que votre chocolat soit à l’état liquide. Vérifiez la température du chocolat, le mélange ne doit pas dépasser 42°C-45°C

Remplissez une autre casserole ou récipient d’eau froide. Placez y votre bol avec le mélange de chocolat fondu. Remuez sans cesse, pour faire baisser la température à 31°C-32°C (gardez votre thermomètre de cuisson à portée de main).

Vous pouvez dès à présent y ajouter vos épices, vos fruits secs etc…

Versez le mélange dans le ou les moules à chocolat.

La température de refroidissement idéale se situe aux alentours de 10°C : s’il fait bien plus chaud chez vous, déposez vos moules au réfrigérateur (pas congélateur !) pour un temps bref (20 à 30 minutes).

Le démoulage est très facile, puisque le chocolat refroidi a tendance à se rétracter. Procédez avec douceur néanmoins.

Notez : séchez bien vos moules et vos cul-de-poule en travaillant le chocolat. L’humidité peut se déposer sur le chocolat et cette condensation va dissoudre son sucre. Une fois l’eau évaporée, le sucre formera des cristaux en surface : c’est le sugarbloom.

Le chocolat est une éponge : comme il adore absorber toutes les odeurs à sa portée (fumée, oignon, ail, fromage…), on le stocke bien loin de tout le reste.